L’utilisation du capteur de puissance à l’entrainement comme en compétition est très utile et permet d’analyser toute une série de données liées à la performance: évaluation du potentiel physique, suivi de la progression, gestion de course, stratégie d’effort …
Cet outil de mesure est à présent de plus en plus accessible à tous niveaux et plus seulement réservé à l’élite comme cela a été longtemps le cas.
Le capteur de puissance peut-être intégré au pédalier, dans les pédales, ou dans le moyeu d’une roue.
La donnée de la puissance mécanique est une mesure assez complexe qui prend en compte de multiples paramètres tant liés au cycliste qu’à l’influence de son environnement. Pour simplifier les choses, partons du principe que, pour se déplacer, le cycliste doit fournir l’énergie nécessaire à sa progression dans l’espace et donc générer un certain niveau de puissance mécanique.
De manière très schématique et simplifiée, nous pouvons dire que la puissance, exprimée en Watts, est le produit du couple de force développé sur les pédales et de la cadence de pédalage (vitesse angulaire).
La force et la cadence de pédalage sont donc deux éléments-clés que l’on doit travailler le plus souvent possible à l’entraînement
Pour vous aider à choisir le capteur de puissance qui correspond le mieux à vos besoins, découvrez l’article sur notre blog partenaire: VELOTECH
L’investissement dans un capteur de puissance peut être un réel plus à l’entraînement. Prenez le temps de vous l’approprier, de maîtriser les différents paramètres de mesure et il vous le rendra !
Et si vous avez du mal à mettre en pratique l’utilisation de la puissance, comme pour l’entraînement, prenez contact avec un entraîneur qui pourra facilement vous aider à en tirer tous les bénéfices qu’il procure. Il ne faut cependant pas devenir accro voire dépendant aux chiffres, le capteur doit vous faire évoluer vers une meilleure écoute et compréhension de vos sensations sur le vélo. Enfin, il ne s’agit pas d’utiliser le capteur de puissance pour se débarrasser du cardiofréquencemètre. Ces deux capteurs sont avant tout complémentaires dans l’analyse des données.