Après une longue période de confinement où la pratique du vélo était contraignante, il est maintenant possible de sortir à nouveau le vélo à l’extérieur.
« Profitez de rouler seul pour reprendre en douceur, à votre rythme: c’est idéal après cette longue période d’inactivité. »
Que ce soit pour un coureur cycliste compétiteur, pour un cyclosportif, ou dans le cadre d’une pratique en loisir, la reprise doit se faire en douceur. Le but est d’éviter tout risque de blessure ou de douleur liée à cette longue période d’inactivité (cervicales, dos, douleurs articulaires, etc…)
Préférez donc des séances courtes, à un rythme faible, en respectant toujours une période d’échauffement.
Commençons par reprendre les bases, et à solliciter les qualités mises de côté pendant le confinement.
Les efforts fournis sur home trainer sont bien différents de ceux réalisés sur le terrain. Dans ce cas, profitez de cette reprise sur le vélo pour refaire les bases, en vous concentrant sur l’efficacité et la coordination de pédalage, la vélocité, mais également la position en « danseuse », qui ne peut pas être travaillée sur home trainer.
Allongez également les sorties progressivement, en respectant une allure peu soutenue. L’objectif est d’améliorer les qualités d’endurance de base (qualité foncière).
Rapidement, il sera possible de varier à nouveau les efforts, montées de cols (i3: intensité de rythme), sprints (i6 – i7: efforts maximaux sur 10 secondes max), avant d’entamer un cycle de reprise des intensités seuil (i4) et PMA (i5).
Vous devriez pouvoir retrouver votre niveau initial rapidement (sous 3 à 6 semaines en moyenne)
La reprise sera plus difficile. Les sensations lors des premiers efforts ne seront pas très bonnes. Mais rouler à l’extérieur vous redonnera vite l’envie d’enchainer les efforts… Soyez prudents !
Après une longue période d’inactivité, il est indispensable de reprendre très progressivement. Plus la durée de l’arrêt est importante, et plus la reprise doit être progressive.
Malgré l’envie de retrouver vos meilleures sensations au plus vite, prenez le temps de refaire les bases et ainsi être en bonne condition dans les prochaines semaines.
Après avoir pris le temps de retrouver de bonnes sensations sur le vélo, et afin de progresser et mieux planifier vos entraînements, définissez de nouveaux objectifs !
Compétition, épreuve cyclosportive, événement, rassemblement entre amis, ou encore un séjour en notre compagnie, ciblez le défi de votre choix dès qu’il sera possible, et entraînez-vous dans les meilleures conditions pour être au top le jour J.
Programmez vos entraînements personnalisés avec Vélo Coach Online.
Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis de savoir que nous allons à nouveau pouvoir se recroiser sur les routes.
N’oublions pas tout de même que le virus du Covid-19 est encore bien présent dans nos régions. Continuons de respecter les gestes barrières.
Bonne route & prenez soins de vous !